Les fiançailles constituent la période qui sépare l’union officielle du couple de la demande en mariage. Il s’agit de traditions très anciennes qui continuent toujours d’être perpétuées. Sont-elles cependant obligatoires ?
Les fiançailles ne sont pas obligatoires
Selon la loi française, les traditions des fiançailles ne sont pas obligatoires. Elles ne représentent que des promesses sans aucun fondement ni conséquence juridique. Seuls le mariage, le concubinage et le pacs sont reconnus et encadrés par la loi. Autrement dit, il est possible de se marier sans se fiancer et de rompre ses fiançailles sans subir les conséquences de la loi. En outre, elles ne nécessitent aucune démarche ni cérémonie particulière.
Rappelons toutefois que si les fiançailles ne sont pas encadrées par la loi, elles sont quand même régies par certaines normes. Ainsi, le partenaire qui décide par exemple de rompre les fiançailles est tenu de rembourser une partie des frais liés au mariage. La fiancée est tenue de remettre la bague reçue si elle est responsable de la rupture.
Les avantages de la tradition des fiançailles
Les fiançailles ne sont certes pas obligatoires, mais présentent de nombreux avantages.
Officialisation de la relation
Le premier avantage des fiançailles est qu’elles permettent de rendre officielle la relation d’amour entre les deux partenaires. En se fiançant, ces derniers informent leur entourage de leur décision de se marier dans les mois ou années à venir. Cette officialisation s’adresse notamment aux éventuels prétendants qui pourraient interférer dans la relation.
Une preuve d’engagement et d’amour
La demande en mariage constitue une preuve d’amour et d’engagement. Le partenaire qui fait sa demande prouve à l’autre partenaire qu’il l’aime vraiment et aimerait passer toute sa vie avec lui. Cet engagement et cet amour sont matérialisés à travers la bague de mariage.
L’occasion de réfléchir
Le mariage est un événement très capital qui nécessite une grande réflexion. Se marier revient en effet à passer toute sa vie avec son partenaire. Les fiançailles constituent ainsi une période de réflexion qui permet de s’assurer que son partenaire est réellement l’homme ou la femme idéale pour soi. Elles permettent en outre de bien préparer le mariage qui est un événement nécessitant une excellente organisation.
Préparer l’entourage
Elles permettent enfin de préparer psychologiquement l’entourage de chaque partenaire, notamment les parents, surtout s’il s’agit d’un premier mariage. Ces derniers peuvent aussi profiter de ce temps pour conseiller et accompagner leur fils ou fille pour la réussite du mariage. Elles permettent par ailleurs aux parents de chaque partenaire de mieux se connaître.
Les fiançailles constituent, en somme, une tradition facultative. Il est cependant conseillé de se fiancer, car cela offre de nombreux avantages, notamment l’occasion de bien réfléchir sur sa vie de couple.